Comment développer sa créativité et mener une vie hors du commun ? ✨

Mis à jour : mars 21


Créativité - Staelle.fr
Comment développer sa créativité et mener une vie hors du commun ? - Staelle.fr

Hello mes étoiles,


Etre créatif c’est une qualité qui de nos jours est fortement appréciée que ce soit dans le monde du travail ou dans nos vies privées. Parce que la créativité c’est une arme précieuse pour se démarquer, pour exprimer ses idées ou sa singularité mais aussi pour vivre une vie hors du commun.


(Parce que oui, à part si tu es l’enfant de Kim Kardashian et Kanye West par exemple, tu vas devoir utiliser toute la créativité qui est en toi pour te dessiner la vie de tes rêves !)


Seulement, beaucoup d’entre nous ne se pensent pas du tout créatifs.

Beaucoup d’entre nous peinent à extérioriser et/ou matérialiser des idées pensant leur créativité inexistante.

(Qui s’est déjà retrouvé en cours ou en réunion de travail interrogé par un professeur, un boss ou un collègue en étant incapable de sortir une idée viable ?)


Alors pour toutes ces personnes je te tiens vous rassurer : VOUS ETES CREATIFS !

On l’est tous en fait. Pendant des années (mes premières années de travail pour être plus précise) j’ai cru ne pas être une personne créative. En réunion je n’avais jamais d’idées ou alors lorsque j’en avais, j’avais peur de les exprimer à voix haute de peur de paraître ridicule ou de ne pas faire l’unanimité. Et ça c’était un handicap ou tout du moins un défaut dans le secteur d’activité dans lequel j’évoluais. J’avais à ce moment là oublié que j’étais à l’origine une enfant bourrée d’imagination et d’idées et qui adorait créer toutes sortes de choses.


Et si finalement la créativité c’était juste de l’enthousiasme saupoudré d’une touche de candeur ? demandez à n’importe quel enfant de vous faire un dessin et il vous rendra certainement le dessin d’un arc en ciel toboggan ou d’une licorne danseuse étoile dans une fusée en direction de la lune !


(Rendez-vous à la fin de l'article pour découvrir la thématique en vidéo !)



N°1 : Renouez avec votre âme d'enfant


Autorisez-vous tout, soyez libre et sans limite dans votre tête, rappelez-vous cette célèbre phrase de Walt Disney qui est « If you can dream it, you can do it » autrement dit « si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ». En grandissant on a tendance à se brider et à ne plus s’autoriser à rêver. Mais le rêve est un super atout pour laisser s’exprimer notre imagination car il nous pousse à utiliser notre créativité pour les concevoir dans notre tête, puis pour les réaliser. Dites-vous que quand vous faites cela VOUS ETES DEJA DANS UN PROCESSUS CREATIF.

Notre enfant intérieur, qui est la partie de nous qui a gardé sa sensibilité d’enfant, peut nous aider à être plus créatif car il est la partie la plus joyeuse et spontanée de notre personnalité. Rappelez-vous de ce que vous aimiez faire enfant. Rappelez-vous de la sensation en vous quand vous faisiez ce que vous aimiez par dessus tout. C’est cette sensation, cette joie innocente que vous devez tenter de ressentir le plus souvent possible dans votre vie d’adulte car c’est elle qui est en grande partie à l’origine de votre créativité.



N°2 : Sortez de votre zone de confort et prenez des risques !


C’est souvent lorsque nos repères sont ébranlés et que l’on se retrouve poussés dans nos retranchements qu’émanent de nous les idées les plus spontanées et souvent brillantes. Donc je vous invite à expérimenter des situations totalement inhabituelles voire inconfortables pour vous (comme prendre la parole en réunion alors que vous avez l’habitude d’etre silencieux, entreprendre un nouveau projet avec votre famille, prendre des cours de chants bref quelque chose de totalement inconnu voir effrayant pour vous). Vous verrez qu’en faisant cela vous vous sentirez pousser des ailes et que de nouvelles perspectives, envies et surtout plein d’idées s’offriront à vous et vous permettront de CREER de nouvelles choses et d’être plus inventif dans la façon d’aborder votre vie personnelle comme professionnelle




N°3 : Prenez confiance en vous et en vos capacités


Je sais ce que vous allez me dire : les phrases toutes faites du style « prends confiance en toi » c’est bien joli mais plus facile à dire qu’à faire. L’une des façons efficaces que j’ai pu expérimenter pour prendre confiance en soi est d’hacker son cerveau ! En gros mentez lui ! Le cerveau ne fait aucune différence entre ce qui est réel et ce qui est de l’ordre de l’imaginaire, donc vous pouvez totalement le reprogrammer pour y intégrer de nouvelles croyances positives. Ainsi que ce soit vrai ou non, dites vous chaque jour que vous avez toujours d’excellentes idées, que la créativité est innée chez vous, que les idées viennent facilement à vous et que vous êtes une personne ultra inventive. D’ailleurs n’ayez pas peur de le dire à voix haute et de le placer dans les conversations avec les autres. Vous verrez qu’au fur et à mesure vous commencerez à y croire et votre entourage aussi. Il n’est pas impossible d’ailleurs qu’à un moment donné vos amis et collègues viennent spontanément à vous pour vous demander des idées et comme vous aurez pris confiance en vous sur ce point, vous en aurez forcément.



N°4 : Observez, lisez et ouvrez vos sens !


Prenez conscience de tout ce qui se passe autour de vous. L’inspiration, les idées, la créativité peuvent émaner de n’importe quoi : une chanson ou un clip musical, un livre, un voyage, une phrase prononcée par un proche, des couleurs, la tenue d’une personne que vous croisez dans la rue. Bref soyez au maximum en pleine conscience c’est à dire pleinement concentré dans ce que vous faites, et sur ce que vous voyez de manière à ce que votre cerveau et plus particulièrement votre mémoire enregistre un maximum de données. Cela vous aidera à avoir des idées et à être plus créatif


N°5 : Soyez ouvertes d'esprit


En effet l’ouverture d’esprit est une clé essentielle pour booster sa créativité car plus on s’ouvre à de nouveaux points de vue, modes de vie ou encore possibilités, plus on s’enrichit. Et plus on est riche intérieurement, plus on est créatif. La créativité se nourrit de la liberté des pensées, de l’ouverture au sens large, de la culture et des échanges avec les autres. Donc soyez ouverts et attentifs aux gens et aux évènements afin d’accueillir la créativité dans votre vie, parce qu’elle est un véritable allié pour l’améliorer et la transformer











Si vous avez également des tips pour être plus créatif, car il en existe plein d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour que tout le monde puisse en profiter


A très vite,

Audrey




5 vues0 commentaire