Comment réaliser ses rêves ?

Mis à jour : févr. 7


Comment réaliser ses rêves ? - Staelle.fr
Comment réaliser ses rêves ? - Staelle.fr


Hello mes étoiles,


Que ce soit de faire un tour du monde, monter son entreprise, obtenir ses examens ou construire une famille, on a tous des rêves qui nous sont propres.


Alors comment réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs de vie ?

La réponse est : grâce à la créativité !


Quand on pense créativité on pense souvent art (dessin, peinture, musique). Mais en réalité la créativité touche à tous les domaines de notre vie.

Réaliser ses rêves et atteindre tous ses objectifs nécessite une grande créativité. Pourquoi ? parce qu'on va aller puiser dans nos ressources (notre expérience, nos idées, notre inventivité) pour « créer » les résultats que l’on souhaite obtenir.


Pour comprendre un peu mieux comment fonctionne la créativité, je vous suggère d’aller regarder ma vidéo « Comment changer sa vie grâce à la créativité » si ce n’est pas déjà fait.


Dans cet article je vais vous évoquer 5 étapes essentielles dans la façon d’utiliser la créativité pour réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs quels qu’ils soient de manière efficace et durable.

Ces 5 étapes sont des exercices ou habitudes très simples à implémenter dans votre vie quand vous êtes dans une dynamique d’évolution et de réussite personnelle ou professionnelle.


Étape 1: Le Brainstorming


Je vous invite à être très attentifs car cette étape englobe plusieurs points et va fixer les bases qui vont vous amener à atteindre vos objectifs

En gros le brainstorming ça va être l’étape où vous allez prendre le temps de vous poser pour réfléchir à vos rêves et objectifs


La première chose à faire est de les lister par écrit. En faisant ça vous aurez une vison claire de vos envies et de ce que votre intuition vous dicte.

Parfois quand on garde nos idées et pensées dans notre tête : 1. c’est un peu brouillon là-haut et 2. tout nous paraît inatteignable et trop dur à réaliser

Ensuite n’hésitez pas à lister face à chacun de vos objectifs dans une 2e colonne, les actions que vous pouvez mettre en place pour les atteindre.


Pensez aussi à vous demander et à écrire dans une 3e colonne face à chaque objectif POURQUOI il est important pour vous de l’atteindre.

Creusez un peu et notez en quoi ça vous aiderai soit vous soit les autres soit le monde ? Le pourquoi c’est un sacré moteur pour l’accomplissement de vos rêves donc ne négligez pas cette étape.


Une fois que vous aurez mis par écrit :

- vos objectifs,

- les premières actions réalisables,

- votre pourquoi,

Vous pourrez créer ce que l’on appelle un tableau de visualisation. C’est un support sur lequel vous allez venir coller des images et des mots qui correspondent à tout ce que vous voulez voir se concrétiser dans votre vie. Mettez y des mots (santé, bonheur, amour, abondance) des images (voiture, maison, voyages de rêves) Utilisez de la couleur, soyez créatif !



Modèle de vision board - Staelle.fr
Modèle de vision board - Staelle.fr


L’intérêt de ce type d’outil c’est qu’il vous permet d’avoir chaque jour sous les yeux ce dont vous rêvez et va vous donner l’envie de l’atteindre consciemment ou même inconsciemment (pourquoi inconsciemment parce que comme je vous l’ai déjà expliqué dans ma vidéo « comment devenir créatif », le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel donc si vous le matraquez d’images de vos rêves il va les assimiler et considérer que ça existe déjà dans votre vie ce qui va vous permettre d’attirer les choses à vous).


Enfin dernier outil de cette étape de « brainstorming » c’est l’écriture de sa biographie. Ça c’est optionnel mais je trouve que c’est un exercice plutôt pas mal dans la logique du cerveau que l’on vient hacker pour atteindre ses objectifs.

En gros l’idée est d’écrire en une quinzaine de lignes une biographie de vous même un peu fictive qui reprend tout ce que vous aimeriez qu’on dise de vous par exemple sur wikipedia.

Ca peut être par exemple : Audrey est une YouTubeuse spécialisée dans le développement créatif et personnel, sa chaine comptant plusieurs millions de vues a permis à des centaines de milliers de personnes de prendre conscience de leur potentiel créatif et ainsi d’améliorer leur vie etc…

Donc je vous invite à faire la même chose, l’idée c’est de booster un peu votre ego de manière positive pour prendre confiance en vous et essayer de ressentir ce que ça vous ferait si ça se concrétisait. Cette sensation doit être votre moteur pour atteindre vos objectifs.



Étape 2 : la Visualisation créatrice et la méditation.



La visualisation créatrice c’est le fait de visualiser votre réussite.

C’est une technique très utilisée par les sportifs de haut niveau notamment.

Concrètement ça consiste à se poser, respirer profondément et se vous relaxer – ça peut passer par une méditation par exemple - puis une fois votre tête vidée imaginez vous en train de réaliser vos objectifs. Imaginez vous en train d’accomplir toutes les étapes step by step qui vous mèneront à la victoire, puis visualisez-vous en train de réussir à accomplir ou à incarner ce dont vous rêvez. Ressentez ce que cela vous fait d’avoir atteint cela, ressentez le bonheur et imaginez la joie de vos proches. Voilà en gros c’est ça la visualisation créatrice.

C’est un exercice qui vous met en condition, qui hacke votre cerveau et qui vous motive comme jamais à atteindre vos objectifs.



Étape 3 (la plus importante) : Le passage à l’action



Il est très important, une fois que l’on a précisément imaginé ce que l’on veut accomplir et que l’on a défini les différentes étapes pour y arriver, de passer à l’action en appliquant step by step chacune de ces étapes.

Durant cette phase on entre dans la création, dans la matérialisation de nos rêves.

Pour ne pas prendre peur ou vous démotiver face à l’ampleur de la tache, veiller bien à procéder par étape et d’avancer petit à petit avec un rythme régulier. Vous verrez que c’est la régularité qui va payer !

(Par exemple si votre rêve c’est de créer une marque de vêtements éthiques, ne vous dites pas que vous devrez en un mois avoir contacté des usines, trouvé les matériaux, constitué une équipe, trouvé un local, créer votre logo, déposer le nom de votre marque etc, etc… Non !)

Certains rêves prennent du temps et doivent être réalisés petit à petit donc soyez indulgent avec vous. Imposez vous juste d’être rigoureux et de faire au moins une action par jour en direction de votre rêve


Étape 4 : Apprendre à rebondir


Etre créatif c’est aussi savoir pallier à l’imprévu. Vous verrez que quel que soit votre rêve et quelle que soit l’étape à laquelle vous en êtes vous ferez face à une tonne de contrariétés et d’imprévus. N’importe quel entrepreneur par exemple saura de quoi je parle !

Dans ces moments là pour éviter d’être tenté de baisser les bras, il est important, voire stratégique, de puiser dans sa créativité pour rebondir et créer de nouvelles solutions qui vous permettront d’avancer.

C’est pourquoi je vous invite vraiment à travailler votre créativité, d’être curieux et ouvert d’esprit car c’est ce qui va vous permettre de rebondir et de toujours trouver des moyens de vous sortir de toutes sortes de situations



Étape 5 : Avoir confiance en soi et ne pas se comparer aux autres



Et oui j’en ai déjà parlé plusieurs fois en vidéo mais la confiance en soi c’est la baaaase pour pouvoir créer quoi que ce soit. Je ne sais pas si vous imaginez la dose de confiance que devait avoir Steve jobs pour créer Apple ? Et bien vous devriez avoir la même y a pas de raison !

Avoir confiance en soi c’est donner du crédit à ce que l’on fait, c’est accepter qu’on a un rôle important à jouer sur cette terre et ce quel que soit l’échelle à laquelle va rayonner notre rêve.

Parce que se lancer comme aide à domicile pour aider des personnes malades ou ouvrir une boulangerie et permettre au gens d’avoir du pain frais le matin c’est tout aussi important que de créer une société comme Apple qui produit des ordi et des portables.

Parce que c’est pas ton IPhone qui va te nourrir au petit dej ou qui va t’aider à t’habiller si tu te retrouves en fauteuil roulant.

Donc ayez confiance en vous et en votre rêve et utilisez votre créativité pour le réaliser parce que votre bien être et votre bonheur c’est juste super important en fait, VOUS êtes important !

Un point qui rejoint la confiance en soi et je terminerai là dessus c’est le fait de ne pas se comparer aux autres. Cà c’est un fléau qui bride la créativité comme jamais parce que tu te dis à quoi bon, j’y arriverai pas, il/elle l’a déjà fait donc ça sert à rien etc etc et du coup tu fais rien, tu ne créés rien.

Alors que non en réalité il y a de la place pour tout le monde et surtout il n’est jamais trop tard pour se lancer !

Donc les amis au lieu de nous comparer, inspirons-nous de ceux qui réussissent, puisons dans notre créativité et cravachons pour créer nos propres rêves.


Si cet article vous a plus je vous invite à me le faire savoir dans les commentaires et si vous aimez mon contenu n’hésitez pas à en parler autour de vous afin qu’il puisse aider et impacter un maximum de personnes.


A très vite !

Audrey