6 domaines dans lesquels travailler sa créativité ! (Travail, mode, cuisine...)

Mis à jour : mars 21


Créativité - Staelle.fr
6 domaines dans lesquels travailler sa créativité - Staelle.fr

Hello à tous,


Comme évoqué dans mon article précédent :


"la créativité est au centre d'une vie épanouissante et stimulante."


C'est pourquoi je souhaite vous partager 6 domaines dans lesquels vous exercer à booster votre créativité dans la vie de tous les jours. Cela simplement en adoptant de nouveaux comportements et réflexes créatifs.


Vous êtes prêts ? C’est parti !


(Rendez-vous à la fin de l'article pour découvrir la thématique en vidéo)



N°1 – Vos relations


Avoir de bons rapports et une belle complicité avec les personnes de notre entourage - que ce soit nos amis, notre conjoint, notre famille, nos collègues, nos enfants - c’est quelque chose à laquelle on aspire tous. Et pourtant ce n’est pas toujours facile qu’on se le dise !

Pour autant, on peut tout à fait user de notre créativité pour les améliorer ces relations, les consolider, voire les créer quand il s’agit de personnes que l’on vient de rencontrer. Je vais donc vous donner 2 conseils très simples à mettre en place pour avoir des relations au top grâce à la créativité :


- Soyez une aide précieuse et une oreille attentive : On n’y pense pas toujours mais aider les autres c’est faire preuve de créativité ! En effet, trouver des moyens pour résoudre des problèmes c’est créer des solutions. Et ça vous le faites en utilisant votre créativité qui est nourrie par votre sensibilité, votre expérience et les connaissances qui vous sont propres. N’hésitez pas du coup à mettre cette créativité au service des autres ! Les gens adorent qu’on les écoute, qu’on les conseille et qu’on leur vienne en aide donc en étant attentif à eux, des conseils pertinents ou tout simplement des idées vous viendront à l’esprit face à une problématique à laquelle ils font face et vos relations seront au beau fixe.


- Créez la surprise : Mon 2e conseil pour booster vos relations grâce à votre créativité c’est de créer la surprise. Alors quand je parle de surprise ayez en tête qu’il y a plusieurs échelles : cuisiner un diner pour votre famille alors que ce n’est pas votre truc habituellement ou prendre la parole en réunion de travail alors que vous êtes un collaborateur assez timide, c’est déjà créer la surprise !

L’idée ici est de faire appel à vos ressources et à votre imagination pour sortir de votre cadre habituel et être innovant (à votre échelle bien sûr) pour que la vie à vos cotés soit sympa et agréable pour votre entourage.



Donc dès que vous avez fini de regarder cette vidéo allez proposer à vos meilleurs potes de tester ce nouveau bar dont vous avez entendu parler, écrivez une lettre à votre amoureux, c’est basique mais je suis sûre que vous ne l’avez jamais fait ou très rarement et ça change des textos, proposez de nouvelles idées à votre boss bref trouvez une chose qui vous parle mais faites dès aujourd’hui un pas qui sort du cadre vers une personne de votre entourage. Vous verrez que cette personne sera agréablement surprise et que cela renforcera vos liens.




N°2 – Votre look


Un autre domaine dans lequel vous pouvez vous amuser à travailler votre créativité c’est votre apparence. C’est vrai que l’on vit dans une société où l’apparence est malheureusement souvent mise en première ligne pour se faire une opinion sur les autres. Cela dit vous pouvez totalement en tirer avantage et vous servir de ça pour travailler ou exprimer votre créativité. L’apparence est un super moyen de montrer notre personnalité ou notre potentiel créatif et de montrer différentes facettes de nous en fonction de l’image que l’on veut véhiculer ou de l’impression que l’on veut donner


Du coup si vous souhaitez vous montrer au monde comme étant une personne créative et que cette qualité se reflète dans votre apparence, voici mes conseils :

- Vos vêtements – Prenez toujours grand soin de choisir la tenue adéquate en fonction des occasions, que ce soit un entretien d’embauche une soirée entre pote, un évènement en famille ou un premier date et osez faire des associations originales de couleurs, matières ou motifs

- Vos cheveux – votre créativité peut tout à fait se refléter à travers votre coiffure, votre couleur ou coupe de cheveux donc n’hésitez pas à tester différents styles et à vraiment trouver celui qui vous fait vous sentir bien et vous démarque des autres

- Accessoires – Les accessoires sont je pense les outils les plus cool pour exprimer votre créativité, sacs, lunettes, chaussures, barrettes, bijoux vous pouvez vraiment vous faire plaisir et vous réinventer chaque jour en fonction de votre imagination

- Maquillage – Alors avec le makeup vous pouvez totalement vous éclater, utiliser des couleurs qui vous plaisent, jouer avec les styles. Après mon seul conseil pour ne pas tomber dans l’excentricité c’est d’adapter vos looks en fonction des occasions


N’oubliez pas que quand on parle de créativité dans l’apparence, je ne vous dis pas d’arborer un style excentrique du jour au lendemain de 1 et de 2 ce n’est pas une question de style, quel que soit le votre même s’il est très classique je vous encourage à réfléchir à la manière dont vous pouvez vous approprier les accessoires et vêtements pour exprimer votre créativité.


Dites-moi en commentaires si vous souhaitez que je vous fasse une ou des vidéos spécial mode avec plein d’idées originales et créatives !




N°3 – Votre travail


Etre perçu comme un élément intelligent, dynamique, plein de ressources et impliqué dans son travail c’est ce à quoi aspirent la majorité des employés en entreprise. Vous ne vous retrouvez pas (ou pas totalement) dans cette description de l‘employée modèle ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait rectifier le tir et faire bonne impression auprès de votre boss et vos collègues grâce à votre créativité ! Parce que la créativité est une qualité hautement valorisée que ce soit dans la vie en général et plus particulièrement en entreprise. Je pense que vous l’aurez remarqué mais parfois les patrons de boite on tendance à valoriser un employé qui s’affirme ose prendre la parole sans arrêt même pour ne rien dire au détriment d’un autre employé brillant MAIS silencieux en rendez-vous client


Alors comment on fait pour développer et faire valoir notre créativité au travail vous me direz ? Voici 4 idées très simples :


1. Ayez toujours une longueur d’avance ! Alors oui désolée mais cela implique un minimum de travail de votre part, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser la totalité de vos aptitudes créatives. Préparez à fond vos sujets, renseignez-vous sur le marché de votre entreprise, sur les nouveautés et innovations de votre secteur bref cultivez votre culture professionnelle. Vous aurez toujours la bonne remarque pour vous faire bien voir en réunion et les idées créatives vous viendront plus facilement avec des connaissances et un savoir solides.

2. Nourrissez-vous des autres ! Délaissez le groupe des râleurs et des gossips de votre service pour passer plus de temps et discuter avec les profils les plus créatifs de la boite. Organisez des déjeuners avec des personnes de votre milieu (des confrères/consœurs d’autres boites équivalentes à la votre ou professionnels ayant des métiers complémentaires au votre) pour échanger vos idées et points de vue. Bref entourez-vous des meilleurs pour vous abreuver d’idées et, à votre tour, faire partie des meilleurs

3. Visez plus loin ! Repoussez vos limites, sortez de votre cadre, voyez plus loin que vos tâches. On devient créatif et force de proposition en sortant de sa zone de confort donc n’hésitez pas à vous auto-challenger et à mettre la barre un peu plus haute.

4. Soyez positif et faites vous confiance ! La créativité nécessite un minimum de confiance en soi. Si vous ne croyez pas en vos idées qui le fera ? N’ayez pas peur du regard de vos collègues ou de votre boss. J’imagine que cela vous est déjà arrivé de trouver une remarque ou une idée pas du tout pertinente d’un de vos collègues mais de ne pas lui en tenir rigueur ou penser pour autant qu’il est totalement débile. Alors dites-vous qu’il en est de même pour les autres et osez soumettre vos idées !




N°4 – Votre assiette


La cuisine est un domaine génial dans lequel laisser s'exprimer sa créativité (parce qu’à un moment donné l'assiette de pâtes au gruyère ça va 5 min)

Pendant des années jusqu'à mes 33 ans j'ai eu la cuisine en horreur je trouvais ça long, ennuyeux, contraignant et je ne comprenais pas qu'on passe 1h en cuisine pour au final engloutir son assiette en 15 min. Ce que je ne comprenais pas à ce moment-là c'est que le temps qu'on passe en cuisine n'a pas d'importance en fait. Ce qui est important c’est d’apprendre à apprécier le processus, l'action de cuisiner. Pour tout ceux qui aiment ou tolèrent le fait de cuisiner je pense que vous serez d’accord avec moi et comprendrez les notions de « cuisiner plus créatif », « d’amusement autour de ses recettes »

Mais là je vais m’adresser aux autres et répondre à la problématique : comment apprendre à aimer la cuisine grâce à la créativité ? Et bien je ne vais pas vous mentir au début il faut se forcer un peu y a pas de secret. Là ou vous pouvez trouver de la motivation c'est en cherchant des recettes sympas, faciles, colorées que vous pourriez reproduire. Perso j’aime beaucoup la chaine de Isadora et Marisa qui proposent des recettes faciles saines et super appétissantes mais je vous invite à trouver la chaine, le compte Instagram ou Pinterest qui vous parle le plus et surtout vous donne envie de vous prêter à l’exercice.

Une fois l’inspiration trouvée, commencez par des recettes rapides, fraiches et délicieuses. Parce que oui, vous pouvez totalement créer un plat sympa en 10-15 min ! Surtout mettez y votre patte dans ces mini recettes, ajoutez vos épices préférées et n’hésitez pas à vous éloigner de la recette initiale ça vous donnera l’impression de gérer la situation et surtout ça vous mettra dans un réel processus créatif.


Ensuite ce que je vous invite à faire c’est de tourner l'action de cuisiner en jeu et de vous mettre dans la peau d'un candidat de Top Chef ou Un diner presque parfait. Vous verrez que plus vous tirerez de fierté de vos créations culinaires, plus vous souhaiterez mettre la barre haute avec des plats plus élaborés et des dressages d'assiette plus créatifs. Et une autre source de motivation à garder en tête c'est de se dire que ce que l'on créé fait du bien à notre corps et à celui de notre entourage. Et ça, ça change vraiment des plats préparés



N°5 - Vos loisirs


Autre aspect de votre vie dans lequel travailler votre créativité c’est vos loisirs.

Alors je ne vais pas entrer dans la suggestion d’activités que vous pourriez faire. Que ce soit du sport, des activités artistiques ou autre, je vous laisse le soin de déterminer ce qui vous passionne. En revanche là ou je peux vous aiguiller c’est dans la manière dont vous organisez votre temps libre, votre temps de loisir. Dans la manière dont vous le rentabilisez pour rendre votre vie originale et pas comme les autres.


1. Déjà faites les choses par plaisir, ne vous forcez jamais à faire quelque chose qui ne vous plait absolument pas car cela serait contre-productif en ce sens ou ça pourrait venir totalement brider votre inventivité et faire ressortir de vous des énergies négatives

2. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à injectez une notion de challenge ou de défi dans vos loisirs. Participez à des concours, à des compétitions, à des défis en lien avec votre passion. Cela vous aidera à vous dépasser, à puiser dans vos ressources pour faire ressortir le meilleur de vous même, vous fixer de nouveaux objectifs et ainsi solliciter votre créativité pour trouver des moyens de les atteindre.

3. Soyez curieux. Si vous n’etes pas du genre à avoir une passion bien définie ou alors que vous vous lassez vite, ne culpabilisez surtout pas, beaucoup de personnes se trouvent dans votre cas ! Au contraire je trouve que cet aspect de votre personnalité vous offre l’opportunité d’ouvrir votre esprit et de booster votre inventivité en testant plein de choses et en rencontrant de nouveaux profils de personnes susceptibles de vous donner de nouvelles idées. Soyez donc curieux pour vous donner l’opportunité d’être inspiré par plein de nouvelles activités et ainsi de booster votre potentiel créatif.



N°6 – La déco


Que ce soit via les objets, la couleur, les matières, la décoration d’intérieur est un excellent moyen d’exprimer sa créativité.

Ce qui est top, c’est qu’aujourd’hui on a un milliard de sources d’inspiration (Instagram, Pinterest, youtube, émissions de TV) pour stimuler notre créativité et se créer un intérieur original

Pensez aussi aux tutoriels pour faire certaines choses de vos mains, comme de l’upcycling, de la peinture, des compositions florales ou même pourquoi pas des tableaux !

Dans tous les cas, si vous souhaitez exercer votre créativité à travers la déco de votre lieu de vie pensez toujours à :

- La couleur : La solution n°1 pour donner une certaine atmosphère à une pièce, faire attention aux tons chauds ou froids en fonction de comment on souhaite se sentir dans la pièce

- Les matériaux : Ils donnent du caractère à une pièce et – warning – ils déterminent l’effet qualitatif ou non d’une décoration

- Les éléments de déco : ce sont eux qui donnent le style !



Si la thématique de cet article vous a donné des idées pour améliorer votre quotidien, n’hésitez pas à me à me le dire en commentaires je serais curieuse de vous lire !


À bientôt,

Audrey