Comment avoir confiance en soi ? #1

Dernière mise à jour : 25 juin 2021



Hello mes étoiles,


Cette semaine sur le compte Instagram de Staelle (@staelle.com_) j'ai évoqué dans mes posts le vaste thème de la Confiance en soi. Je vous ai partagé mes 6 conseils de base pour booster sa confiance en soi :

Je vais découper cette liste de conseils en une série d'articles étalés sur les prochaines semaines et qui vont vous apporter des clés ciblées sur les différentes solutions évoquées !


Aujourd'hui je vais développer avec vous le premier conseil qui est :


Prendre soin de soi


Lorsque l'on ne supporte pas tout ou parties de notre physique, que l'on manque d'amour, de bienveillance, d'estime ou de reconnaissance pour ce que nous projette notre miroir, cela joue énormément sur notre confiance en nous-même.

Car la confiance en soi passe souvent par la perception (erronée ou non) que nous avons de notre apparence et sur l'opinion que les gens vont se faire de cette dernière.

Cela peut générer complexes, malêtre voire dégout et rejet de soi et de ces particularités qui font pourtant notre identité.


Ma solution : se réapproprier son corps et l'image de soi par le soin

Quand une partie de notre corps nous fait horreur on a tendance à la négliger, à l'occulter. Moi la première, j'ai eu tendance à laisser de côté les parties de mon physique que je ne supportais pas. Quelle erreur !

Quand on néglige les zones de notre corps qui nous complexent, on rentre dans un cercle vicieux ; je n'aime pas cette partie de moi, donc je ne lui apporte pas de soins, donc elle se dégrade encore plus, donc je l'aime encore moins, etc...

Affrontez enfin ce que vous n'aimez pas chez vous

Prenez du temps pour observer, vraiment, avec le plus de recul et de détachement possible les parties de vous qui vous complexent le plus. Et imposez-vous de les soigner avec pour objectif de les rendre "moins insupportables" dans un premier temps, puis de les apprivoiser et, qui sait un jour, les tolérer puis les aimer.

Apportez leurs des soins : crèmes, huiles, pommades, masques, produits cosmétiques, maquillage, soins par un professionnel du médical ou de l'esthétique en fonction de ce dont il s'agit.

Plus vous soignerez ces parties de vous, plus elles se reconnecteront à votre corps. La réconciliation deviendra alors enfin possible !


Accordez-vous du temps et de l'attention

Lorsque vous planifiez vos journées ou vos semaines, est-ce que vous y intégrez des temps pour prendre soin de vous ?

Si ce n'est pas le cas, mon conseil serait de vous accorder des plages horaires (ne serait-ce que de quelques minutes par jour) pour vous.