Comment avoir confiance en soi ? #1



Hello mes étoiles,


Cette semaine sur le compte Instagram de Staelle (@staelle.com_) j'ai évoqué dans mes posts le vaste thème de la Confiance en soi. Je vous ai partagé mes 6 conseils de base pour booster sa confiance en soi :

Je vais découper cette liste de conseils en une série d'articles étalés sur les prochaines semaines et qui vont vous apporter des clés ciblées sur les différentes solutions évoquées !


Aujourd'hui je vais développer avec vous le premier conseil qui est :


Prendre soin de soi


Lorsque l'on ne supporte pas tout ou parties de notre physique, que l'on manque d'amour, de bienveillance, d'estime ou de reconnaissance pour ce que nous projette notre miroir, cela joue énormément sur notre confiance en nous-même.

Car la confiance en soi passe souvent par la perception (erronée ou non) que nous avons de notre apparence et sur l'opinion que les gens vont se faire de cette dernière.

Cela peut générer complexes, malêtre voire dégout et rejet de soi et de ces particularités qui font pourtant notre identité.


Ma solution : se réapproprier son corps et l'image de soi par le soin

Quand une partie de notre corps nous fait horreur on a tendance à la négliger, à l'occulter. Moi la première, j'ai eu tendance à laisser de côté les parties de mon physique que je ne supportais pas. Quelle erreur !

Quand on néglige les zones de notre corps qui nous complexent, on rentre dans un cercle vicieux ; je n'aime pas cette partie de moi, donc je ne lui apporte pas de soins, donc elle se dégrade encore plus, donc je l'aime encore moins, etc...

Affrontez enfin ce que vous n'aimez pas chez vous

Prenez du temps pour observer, vraiment, avec le plus de recul et de détachement possible les parties de vous qui vous complexent le plus. Et imposez-vous de les soigner avec pour objectif de les rendre "moins insupportables" dans un premier temps, puis de les apprivoiser et, qui sait un jour, les tolérer puis les aimer.

Apportez leurs des soins : crèmes, huiles, pommades, masques, produits cosmétiques, maquillage, soins par un professionnel du médical ou de l'esthétique en fonction de ce dont il s'agit.

Plus vous soignerez ces parties de vous, plus elles se reconnecteront à votre corps. La réconciliation deviendra alors enfin possible !


Accordez-vous du temps et de l'attention

Lorsque vous planifiez vos journées ou vos semaines, est-ce que vous y intégrez des temps pour prendre soin de vous ?

Si ce n'est pas le cas, mon conseil serait de vous accorder des plages horaires (ne serait-ce que de quelques minutes par jour) pour vous.

Organisez ces moments privilégiés comme des rendez-vous galants avec vous-même !

L'objectif avec cet exercice est de vous prioriser le temps de quelques minutes ou quelques heures et de vous donner de l'amour. Si cela est inhabituel pour vous, intégrez-le désormais dans votre planning ! Par exemple :

  • Un temps POUR VOUS : dans la salle de bain pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux, de vos mains, vos pieds. Pour choisir les vêtements que vous allez porter, des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise, dans lesquels vous vous sentez vous-même, qui vous donnent confiance...

  • Un ou plusieurs moments pour faire du sport, des étirements, du yoga afin de reconnecter à votre corps, vous défouler et évacuer le stress

  • Un temps pour vous relaxer, pour méditer, pour écrire vos pensées dans un journal...

  • Une plage horaire où vous pouvez aller prendre l'air, seule pour vous retrouver avec vous-même. Cela vous changera les idées et vous aidera à faire le point sur vous.

  • Un moment pour faire une activité qui vous fait plaisir à VOUS (prendre soin de vos pierres, de vos plantes, soigner vos animaux, créer, faire du shopping, chanter...)

Prendre du temps pour soi, c'est prendre soin de soi.

Traitez-vous comme si vous étiez la version de vous-même qui vous fait rêver. Car cette version existe déjà quelque part en vous et mérite le meilleur !

Cessez de vous comparer

Prendre soin de soi, c'est aussi être bienveillant envers soi-même. Je pense que, par bienveillance, vous ne songeriez pas à comparer ouvertement votre meilleure amie et ses défauts (physiques ou mentaux) à qui que ce soit au risque de la faire culpabiliser et se sentir mal ? Alors pourquoi vous infliger cela à vous ?


La comparaison est un fléau qui détruit la confiance en soi. Chaque humain sur cette terre est né avec un physique et des capacités qui lui sont propres. Apprenez à aimer les vôtres et intégrez le fait qu'elles sont un cadeau : pour expérimenter, pour apprendre des choses (la résilience, le lâcher prise, la sagesse, la tolérance...).

Je suis convaincue que rien n'est dû au hasard dans la vie, pas même notre caractère, nos émotions, nos réactions et nos physiques. Pour moi, ils sont tous là, tels qu'ils sont, pour nous apprendre quelque chose dans cette vie.


Décidez !

Pour me défaire de ce qui ne me plait pas chez-moi j'ai appris à prendre du recul et à m'amuser de ces "défauts". Les évènements et les faits sont neutres, c'est notre perception d'eux qui ne le sont pas. C'est donc nous qui décidons si telle ou telle partie de nous deviendra un complexe ou non. Je m'explique :

Face à un nez un peu proéminent (cela n'est qu'un exemple), si je décide qu'il est affreusement laid et que cela me gâche la vie alors il me gâchera la vie.

En revanche si je décide qu'il est hyper original, unique, qu'il est sujet à conversation, propice à l'autodérision et qu'il fait mon charme alors il fera mon charme.

Autrement dit c'est vous qui décidez ! Et décider de s'aimer, d'être tolérant envers soi-même c'est prendre soin de soi.


Prenez donc aujourd'hui la décision de vous aimer, car qui d'autre que vous peut vous apporter l'amour inconditionnel que vous méritez ?


Et c'est en vous aimant inconditionnellement, en vous préservant, en prenant soin de vous, sous tous les aspects, que votre confiance en vous prendra naissance.



Pourquoi ne pas essayer la lithothérapie pour booster votre confiance ?

Rendez-vous sur le e-shop pour découvrir nos produits dédiés à la confiance en soi :





A très vite,

Audrey Delanuit


Posts récents

Voir tout