5 conseils pour se lancer dans un projet

Mis à jour : mai 31


Hello jolie étoile !


Ça y est, tu as enfin eu cette idée de génie pour démarrer un projet et tu as pris la décision de te lancer ? Oui mais le hic c’est que tu ne sais pas par ou commencer...🤦‍♀️


Quand on veut lancer un projet, qu’il soit personnel ou professionnel il est parfois difficile de démarrer, de s’organiser ou tout simplement de savoir quoi faire concrètement. On peut vite se sentir découragée face à l’ampleur de la tâche, on n’a pas toujours la chance d’avoir le soutien de son entourage, on n’a pas nécessairement les fonds budgétaires pour financer ce que l’on souhaite accomplir… bref c’est compliqué !


Je suis moi-même passée par là en développant des projets et notamment en préparant le lancement de mon site internet dédiée au bien-être des femmes par le développement personnel et la lithothérapie : www.staelle.com.

De ma petite expérience j’ai pu tirer quelques enseignements que je vais partager avec toi aujourd’hui. Voici donc mes 5 conseils pour se lancer dans un projet !


(Reste bien jusqu’à la fin pour participer au jeu-concours et tenter de gagner un bracelet de lithothérapie Staelle)



1 - Travailler son mindset

Avant toute chose il te faudra donc développer un mental d’acier, ta confiance en toi, une foi inébranlable en ton projet, une détermination à réussir, une rigueur et une persévérance à toutes épreuves.


Entreprendre un projet, quel qu’il soit c’est s’exposer au rejet, à « l’échec » (bien que je sois convaincue qu’il n’y ait que des apprentissages et que l’échec n’existe pas), à l’incompréhension de certaines personnes de ton entourage, au sentiment de solitude, au syndrome de l’imposteur et j’en passe !


Il n’y a donc que ton mindset qui pourra te maintenir la tête hors de l’eau quand la tempête grondera et il n’y aura que ton feu intérieur ou tout du moins l’étincelle de lumière qui brille en toi qui te poussera à continuer.


Dans tous les cas il est nécessaire que tu y consacres du temps : tous les jours au début et ensuite plusieurs fois par semaine afin de renforcer au maximum ton mental et ainsi faire taire tes peurs et tes croyances limitantes afin de mettre toutes les chances de ton côté pour mener à bien ton projet !


Pour travailler ton état d’esprit il existe différents outils :

- Le tableau de visualisation (ou vision board)

- Lister ses points forts & ses atouts

- Les affirmations positives

- La visualisation créatrice

- L’écriture dans un journal

- La méditation


J’ai traité pas mal de ces sujets dans la vidéo ci-dessous :


Si cela t’intéresse que je réalise un article plus détaillé et dédié au mindset, n’hésites pas à me le faire savoir dans les commentaires !



2 - Avoir une vision

Complémentaire à un mindset de championne, la vision est un peu la carotte après laquelle tu vas courir : il s’agit de ton objectif, du but que tu souhaites atteindre.


Il faut que tu mettes à plat (par écrit), et ce dans les moindres détails, le fruit de ta vision qu’elle qu’elle soit. Car c’est de cette vision que vont découler les différentes étapes de la réalisation de ton projet. Rappelle toi que :

Sans vision précise, tu risques de te perdre en cours de route.

Sans vision puissante,tu risques de te décourager en chemin au moindre obstacle.

Il faut que cette vision soit suffisamment importante et challengeante pour que tu t’y accroches !


N’hésite pas à parler de ta vision autour de toi. Le fait de la formuler à voix haute lui donne encore plus d’impact et par la même occasion, le fait de l’annoncer t’engage à t’y tenir.

Il se peut que la moitié des personnes de ton entourage te prenne pour une illuminée et ne crois pas en ta vision, mais si elle te tient à cœur, si elle t’anime, si elle te fait sourire chaque fois que tu y penses, et bien c’est que tu es dans le juste : suis ton intuition !


Exemple de visions, pour te donner une idée de ce que tu peux mettre par écrit :

- Je suis à la tête d’une école alternative joyeuse, vivante et colorée qui permet aux enfants d’apprendre le bonheur en parallèle des enseignements standards. A travers cette école j’aide des milliers d’enfants à s’épanouir etc…

- Je réalise un tour du monde en Van avec ma famille. Nous découvrons le monde et vivons pleins d’aventures enrichissante. C’est le van du bonheur etc…



3 - Intégrer sa personnalité au projet

Un point très important dans la construction de ton projet est de faire en sorte qu’il te ressemble.

Nous visions une époque très particulière ou les cases bougent. Nous entrons dans une nouvelle ère où tout est à réinventer, à réincarner. L’individualisme et le mensonge (fausses vies de rêve sur les réseaux sociaux, marketing mensonger, abus de photoshop…) cèdent leur place au réel partage, à l’échange et à l’authenticité.


Plus que jamais il est temps d’être soi. Il est temps d’être et non de faire.


Aussi, si tu veux créer un projet qui soi pérenne qui touche les gens et qui t’anime, fais en sorte qu’il reflète au maximum de ta personnalité.

Même s’l ne s’agit pas d’un projet qui te mette en lumière ou dans lequel tu as à prendre la parole, mets-y ton âme.

Que ce soit à travers les détails (les couleurs, la typographie, les textes, les photos…) ou alors à travers la façon dont tu va l’annoncer/l’organiser/le partager/le vendre/l’offrir…

Plus cela te ressemblera, plus il aura de la valeur à tes yeux et ça les gens qui le verront ou le recevrons ressentiront le cœur que tu as mis à l’ouvrage.

Je ne sais pas si tu es une personne tournée vers la spiritualité (mais si tu me lis il y a fort à parier que oui !) mais plus tu mets ton cœur dans ce que tu fais, plus tu vibres haut et plus l’univers te rendras ce que tu offres au centuple.


Car gardes en tête que la seule raison pour laquelle tu es sur terre c’est pour être TOI.

Met donc un peu de toi dans tout ce que tu entreprends ;)


4 - Suivre des formations

Je pense que lorsqu’on démarre un gros projet on a beau avoir une vision, on ne sait vraiment pas ce qui nous attend dans le processus de réalisation (sinon il est fort à parier qu’on s’abstiendrai haha !)

Parfois, il arrive que nos compétences soient trop limitées pour aller au bout de ce que l’on voudrait réaliser. LE conseil que je peux te donner sur ce point est de se F.O.R.M.E.R !

Nous avons la chance avec internet d’avoir un accès illimité au savoir, à la connaissance. Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de retourner sur les bancs de l’école pour acquérir du savoir.

La grande mode actuelle est en plus à la formation ! Il existe plein de formateurs francophones qui proposent du contenu de qualité et à haute valeur.

Inutile de passer des mois sur un sujet ! En quelques heures ou semaines et en parallèle de ton activité, tu peux totalement augmenter tes compétences et faire avancer ton projet de manière efficace.


Je ne vais pas citer de formateurs ici mais n’hésite pas à me solliciter en commentaires si tu as un besoin précis, je pourrais sans problème te faire mes recommandations !



5 - S’entourer des bonnes personnes

Dernier point et pas des moindres : ton entourage. Comme je le disais plus haut, lorsqu’on se lance dans un projet il arrive fréquemment que notre entourage ne comprenne pas nos choix ou alors qu’il ne soit pas d’un grand appui.

Parfois, bien qu’il nous soutienne sur le principe, il est en incapacité de nous venir en aide avec des conseils ou actions concrets et, bien qu’entourées, on a vite fait de se sentir seule !


Il est donc important de se constituer un petit comité de personnes sur lesquelles réellement compter que ce soit techniquement ou ne serait-ce que moralement. Des personnes qui sauront ne pas te transmettre leurs propres peurs, regrets, doutes et qui sauront t’épauler de manière solide, te faire relativiser, te faire rire !

Souviens toi aussi que parfois il est préférable de couper les ponts ou mettre de la distance avec les personnes négatives de ton entourage car tu auras déjà assez de tes propres moments down (si tu en as), inutile que d’autres en rajoutent !

Dans tous les cas concentre toi sur les personnes positives et bienveillantes (même si ce n’est qu’une personne) et choisis de n’offrir ton temps libre qu’à cette élite 💜


Voilà j’espère que cet article t’aura donné des pistes pour optimiser le lancement de ton projet ! Et souviens toi :


"Il n'est rien d'aussi puissant au monde qu'une

idée dont l'heure est venue"

Victor Hugo




JEU-CONCOURS 🎁🎉


Un bracelet Cassiopée en pierres Hématite à gagner ! www.staelle.com

Afin de te donner un coup de pouce supplémentaire pour atteindre tes objectifs, je te propose de remporter un bracelet « Cassiopée » Staelle. Orné de pierres d’Hématite connues pour booster la confiance en soi et la détermination, il t’aidera à relever tous les défis pour lancer ton projet !


Pour participer :

1. Être abonnée au compte Instagram @staelle.com_

2. Laisser un commentaire sous cet article en indiquant ton pseudo Instagram et le projet (pro ou perso !) que tu aimerais concrétiser en 2021

3. Pour multiplier tes chances, tu peux aussi taguer 2 amies ambitieuses sur le post Instagram correspondant au jeu-concours !


La gagnante sera annoncée dans les commentaires de l'article et en story sur Instagram le 28 avril.



Bonne chance 🍀

Audrey Delanuit


Posts récents

Voir tout