COMMENT S’AFFIRMER ? L'affirmation de soi pour une vie plus épanouie



Hello mes étoiles,


Avez-vous déjà fait des choses que vous n’aviez vraiment pas envie de faire simplement pour faire plaisir à une tierce personne ?

Vous est-il déjà arrivé de ne pas oser dire non à quelqu’un par peur de la froisser/du rejet/de ne pas être aimée ?

Êtes-vous le genre de personne qui n’osez pas prendre la parole en public pour exprimer vos opinions ou points de vue ?

Vous êtes-vous déjà retrouvée dans une situation injuste voire humiliante sans oser protester ?


Si vous avez vécu l’une ou plusieurs de ces situations à de multiples reprises, il se peut que vous ayez du mal à vous affirmer… Pas de panique, il existe des solutions !


Étant moi-même une personne introvertie, j’ai longtemps fait face à ce genre de situations ultra désagréables (et cela m’arrive encore parfois). Mais j’ai aussi expérimenté des astuces pour me défaire de ce manque de confiance en moi qui m’empêchait de m’affirmer et d’oser faire front et tenir tête aux situations et personnes désagréables voire irrespectueuses.

En somme, à m’affirmer !


Voici aujourd’hui 4 astuces pour apprendre à oser s’affirmer :



Se connaître (point forts et points faibles)


L’une des clés majeures pour apprendre à se faire respecter et d’être sûre de soi. Et pour être sûre de soi, il est nécessaire de se connaître.

Quelles sont vos forces ? Quelles qualités pouvez-vous exploiter vous sortir de toute situation inconfortable ? Sur quels atouts pouvez-vous vous appuyer pour « briller » et exprimer une image de vous qu’un interlocuteur ne peut que constater et respecter ?

Faites la liste de tout ce qui est positif et riche en vous et qui contribue à votre singularité. L’idée étant d’avoir conscience de ce potentiel qui est en vous pour augmenter votre charisme. Cela peut-être votre humour, votre répartie, votre créativité, votre culture, votre élocution… A vous de les identifier et de les noter précieusement


Ensuite il est également important d’avoir conscience de vos faiblesses. Pourquoi ? Parce que le fait d’avoir conscience de nos failles et de les assumer pleinement permet d’être honnête avec soi-même et d’acquérir la force d’affronter ces zones d’ombres.

Le fait d’assumer pleinement qui l’on est avec ses forces mais aussi ses faiblesses, en toute transparence et vulnérabilité, ôte toute occasion aux personnes malveillantes ou toxiques de vous atteindre puisque vous aurez déjà accueilli et digéré l’objet de ces attaques.


Pour cet exercice, n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage (2 à 3 personnes bienveillantes) pour vous aider clarifier ce que vous ne parvenez peut-être pas à voir par vous-même !


S’appuyer sur ses valeurs

femme, gris, fleur, bras, main, les valeurs : Article COMMENT S’AFFIRMER ? www.staelle.com

Une chose très importante dans le processus d’affirmation de soi est de connaître ses valeurs. Pour vous donner un exemple concret, voici certaines des miennes : la liberté, l’authenticité, la fiabilité, le respect, l’émancipation, le partage…


Les valeurs font partie intégrante de notre identité puisqu’elles constituent les fondations de notre être et façonnent nos comportements, émotions et aspirations. Elles sont le siège de nos émotions car lorsqu’elles sont offensées nous nous mettons en colère, lorsqu’elles sont traitées avec injustice nous avons envie de pleurer, etc…

Connaître vos valeurs, agir/régir toujours en fonction d’elles – même quand cela vous semble inconfortable - fait de vous une personne intègre et donc respectable aux yeux des autres. Cela vous aide à vous affirmer.


S’exercer


Une astuce incontournable pour apprendre à s’affirmer est… s’exercer tout simplement !

Identifiez les situations ou personnes qui vous mettent dans l’inconfort, voire vous font perdre vos moyens. Et osez, petit à petit, avoir des réactions inhabituelles (prendre la parole ou alors parler plus fort, suggérer une autre option, dire non, partir, ne pas vous excuser…).

Vous n’y arriverez peut-être pas en un jour, mais à force de vous exercer cela viendra et vous oserez enfin vous affirmer !


Sortir de sa zone de confort


J’adore cette citation d’Albert Eistein qui dit « La folie, c'est de faire toujours la même chose et

femme, pont, nature, chapeau, zone de confort, Article COMMENT S’AFFIRMER ? www.staelle.com

de s'attendre à un résultat différent ». Tout est dit les amies : LA clé pour s’exercer à l’affirmation de soi c’est de sortir de sa zone de confort !

En découvrant de nouvelles choses, en rencontrant de nouvelles personnes, en s’autorisant à expérimenter, à essayer, à se tromper à recommencer, on en apprend énormément sur soi. Et par la même occasion, on développe de la confiance en soi.

En sortant de sa zone de confort on découvre ce qui nous plait, ce qui ne nous plait pas, ce qu’on a envie d’implémenter dans sa vie, ce dont on veut se débarrasser, ce pour quoi on est douée, ce dans quoi on peut se rendre utile…

Et toutes ces choses, toutes ces expériences, parfois inconfortables mais toujours enrichissantes, permettent de prendre conscience de notre potentiel. Ce qui facilite grandement le fait d’oser s’affirmer !


Rendez-vous le 29 avril pour un épisode inédit du Podcast Staelle Radio qui vous donnera les clés pour oser sortir de votre zone de confort.



Prenez soin de vous

A très vite,

Audrey Delanuit